Déclaration de naissance

Elle est obligatoire et doit être faite dans les trois jours suivant le jour de la naissance, non compris le jour de l'accouchement, à la mairie du lieu de naissance. Doivent être fournis l'attestation de la sage femme ou du médecin ayant assisté à l'accouchement et le livret de famille.

 

Déclaration de reconnaissance à la naissance

Pour les parents non mariés : s'adresser à la mairie du lieu de naissance dans les trois jours de la naissance. Un seul acte contenant naissance et reconnaissance sera dressé.

 

Déclaration de reconnaissance

Pour les parents non mariés d'un enfant à naître ou né : s'adresser à l'état civil de n'importe quelle mairie avec une pièce d'identité et l'acte de naissance de l'enfant si déjà né.

Donner le nom du père, de la mère, ou les deux. A partir du 1er janvier 2005, il est devenu possible de transmettre à son enfant soit le nom du père, soit celui de la mère, soit les deux. Que dit la loi ? À partir du 1er janvier 2005, l'entrée en vigueur de l'article 311-21 du Code Civil réforme les modalités de transmission du nom de famille en France. Les parents auront désormais la possibilité de rédiger une déclaration conjointe de choix de nom : ils peuvent choisir soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés par un double tiret, dans l'ordre qu'ils souhaitent. Lorsque les parents portent un double nom, chacun d'eux ne pourra en transmettre qu'un seul. Le nom donné au premier enfant vaudra pour les autres enfants communs. En l'absence de déclaration conjointe de choix de nom, plusieurs cas se présentent : si les parents sont mariés, l'enfant prendra le nom du père. Si les parents ne sont pas mariés, mais qu'ils reconnaissent ensemble l'enfant, celui-ci prendra également le nom du père. Sinon, l'enfant prendra le nom du parent qui le reconnaîtra le premier. En cas de reconnaissance tardive de l'enfant par le père (après les trois jours suivant sa naissance), les parents ont la possibilité de substituer ou d'adjoindre le patronyme en établissant en mairie une déclaration conjointe spécifique. Pour les enfants nés avant 2005, les parents peuvent, dans certaines conditions, demander l'adjonction du nom de famille du parent qui n'a pas transmis le sien. Ils ont jusqu' au 30 juin 2006. Si les enfants ont plus de 13 ans, ils devront donner leur consentement.

 

Mariage

S'adresser à la mairie du lieu de mariage, domicile de l'un ou de l'autre. Les futurs époux se présentent à l'état civil pour la remise commentée du guide des futurs époux.

 

Déclaration de décès

Elle est obligatoire et doit être faite dans un délai de 24 heures depuis le décès à la mairie du lieu de décès ou à une entreprise de pompes funèbres. Se munir du certificat médical de décès et du livret de famille.

 

Copie d'acte de naissance, mariage, décès

S'adresser par écrit à la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès en précisant le nom à la naissance, les prénoms, date et lieu de naissance, la filiation, relatifs à l'acte demandé. Joindre une enveloppe adressée et timbrée.

Les Français nés à l'étranger adressent leur demande soit par courrier au ministère des affaires étrangères, service central de l'état civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes cedex 09, soit par minitel composer le 3615 SCEC, ou par internet remplir un formulaire de demande en ligne www.diplomatie.gouv.fr.

 

Livret de famille

S'adresser à la mairie du domicile pour remplir la demande comprenant dates et lieux de naissance des personnes intéressées. Un second livret de famille peut être délivré sous certaines conditions, époux dépourvu du livret, changement d'état civil, perte... s'adresser à la mairie du domicile.

 

Certificat de nationalité française

Présenter sa demande personnellement, le mineur est représenté par la personne qui exerce l'autorité parentale. S'informer auprès du tribunal d'instance de Pontoise, 43 rue Pierre Butin, Tél. 01 34 20 42 44, pour la liste complète des pièces à produire variable selon la situation personnelle. Dans tous les cas fournir un justificatif d'identité française ou étrangère, un justificatif récent de domicile.

 

Carte Nationale d'Identité Française (C.N.I.F)

Depuis le 1er janvier 2014 la durée de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans),se présenter à la mairie du domicile. Si votre carte d'identité sécurisée (carte plastifiée) a été délivrée entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, vous n'avez pas besoin de vous déplacer en mairie pour la refaire. Attention délai de délivrance variable de 3 à 8 semaines selon les périodes. S'informer avant le dépôt de la liste des pièces à produire, variable selon la situation personnelle. Dans tous les cas, fournir 2 photographies identiques, récentes, non scannées, de face tête nue, sur fond clair, neutre et uni, sans lunettes foncées ou teintées, 1 justificatif récent de domicile à votre nom (loyer, électricité, téléphone...) et un extrait de naissance avec filiation complète (ou CNIF ou Passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de deux ans)). Suivre sa demande, site internet www.val-doise.prefgouv.fr

A noter !

Pour ceux qui souhaitent voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'Intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

 

Sortie du territoire

N'existe plus depuis le 01 janvier 2013.

Ce document, délivré par les Mairies, n'est désormais plus nécessaire pour le voyage, seul ou accompagné d'un tiers, d'un mineur. L'autorisation de sortie de territoire était utilisée pour la sortie du territoire français d'un mineur qui se rendait dans un pays dans lequel un adulte peut voyager seulement avec une Carte Nationale d'Identité. Désormais, le mineur pourra voyager avec sa seule Carte Nationale d'Identité ou avec son Passeport s'il en possède un, l'un ou l'autere devant être en cours de validité.

Attention !

Pour certaines destinations, une autorisation parentale manuscrite est demandée. Renseignez-vous auprès des différentes Ambassades.

 

Passeport

Valable 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs. La présence de l'intéressé(e) est obligatoire  au dépôt de la demande et au retrait du passeport. S'informer avant le dépôt de la liste des pièces à produire variable selon la situation personnelle. Dans tous les cas fournir 2 photographies, 1 justificatif récent de domicile plus un extrait de naissance (ou une carte d'identité en cours de validité (ou périmé depuis moins de deux ans)).

Coûts des timbres fiscaux

  • 86 Euros pour les majeurs.
  • 42 Euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus.
  • 17 Euros mineurs jusqu'à 14 ans révolus.

! ATTENTION ! : Seules certaines Mairies établissent le Passeport, renseignement à la Mairie.

 

Laissez-passer

Tout comme l'autorisation de sortie de territoire des mineurs, le laisser-passer est supprimé. Il concernait les mineurs français de moins de 15 ans qui ne possèdaient ni carte d'identité ni passeport et devaient se rendre en Belgique, en Suisse ou en Italie.

Désormais, ces mineurs devront être obligatoirement munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

 

Extrait de casier judiciaire

Si vous êtes né en France métropolitaine et département d'outre mer : par courrier en indiquant nom, prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), date et lieu de naissance, adresse actuelle. Si né à l'étranger : photocopie d'une pièce d'identité, au casier judiciaire national, 107 rue du Landreau 44317 Nantes cedex 3, Tél. 02 51 89 89 51, en ligne sur le site Internet. Pour les T.O.M., au tribunal de première instance du territoire d'outre mer où vous êtes né.

 

Inscription sur la liste électorale

S'adresser à la mairie du domicile. La demande est recevable toute l'année pour pouvoir voter l'année suivante. Se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité française...) et d'un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, E.D.F., eau...) et éventuellement de l'ancienne carte d'électeur.

Répertoire Electoral Unique :

Que faire si l'on constate des  erreurs sur la carte électorale.

Pour le savoir, consulter le lien en cliquant ici

 

Inscription scolaire

S'adresser à la mairie du domicile. Se munir du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile + carnet de santé de l’enfant.

 

Changement de domicile à l'intérieur de la ville ou d'état civil sur la liste électorale

Ces changements ne s'effectuent pas automatiquement, il est nécessaire de faire une démarche à la mairie et de se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif du changement.

 

Recensement militaire

S'adresser à la mairie du domicile. Les filles et les garçons doivent se faire recenser dans le mois qui suit leur 16ème année. Se munir de la carte nationale d'identité française et du livret de famille des parents.

 

Cimetière, achat et renouvellement de concession

S'adresser à la mairie.

 

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Contrat conclu entre deux personnes physiques majeures de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune. Les personnes liées par un PACS doivent disposer d'une résidence commune. S'adresser au greffe du tribunal d'instance du lieu de résidence. A l'enregistrement du PACS, il est remis à chacun une attestation d'engagement dans les liens du pacte civil de solidarité.

 

Permis de chasse

S'adresser à la préfecture pour obtenir le dossier à remplir.

 

Pli d'huissier

S'adresser à la mairie, se munir d'une pièce d'identité.

 

Urbanisme

Toute modification ou aménagement d'habitation (agrandissement, même modeste, aménagements de combles, construction de véranda, abri de jardin, pose de clôture...) doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Les plus gros travaux donnent lieu à la délivrance d'un permis. Dans tous les cas, consulter auparavant le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) en mairie.

 

Trésorerie de Cergy Collectivités

Voici les coordonnées et les informations pratiques concernant le centre des finances publiques pour la commune de Neuville sur Oise.

 

Permis de conduire et cartes grises dans le Val d'Oise

Du nouveau pour mes demarches

Du nouveau dans vos démarches !

Ne vous déplacez plus en préfecture et sous-préfecture

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 

 

 

 

L’administration communale, sous l’autorité du Maire, participe à la mise en œuvre des décisions du Conseil Municipal et remplit les différentes missions liées à la vie locale et au service public : accueil du public, secrétariat, finances, travaux et urbanisme, entretien, voirie, espaces verts, cantine, ateliers du soir et  études surveillées ; soit un total de 17 personnes dont certaines à temps partiel.

Personnel Administratif

Directeur Général des Services

Personnel Administratif

  • Accueil, Etat civil, Affaires Générales et Affaires Scolaires
  • Accueil, Cimetière
  • Accueil, Urbanisme, Élections, CCAS
  • Gestion - Saisie et suivi comptable

Personnel des Ecoles

Maternelle / Accueil périscolaire / Restauration scolaire

  • Responsable du service scolaire et périscolaire
  • Petite et Moyenne Sections: ATSEM, CONTRAT D'AVENIR
  • Grande Section: ATSEM CONTRAT D'APPRENTISSAGE
  • Adjoint d'animation
  • Agent d'Entretien-Ménage

Personnel Technique

Service de Voirie / Espaces Verts / bâtiments

  • Responsable des services techniques
  • Agents Techniques

Police Municipale

agent de securite voie publiqueDeux agents de sécurité de la voie publique (ASVP)

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sont chargés de dresser les procès-verbaux liés au stationnement ou aux atteintes aux règlements de propreté de la voie publique.

Ils sont rattachés à l'autorité du Maire de la commune.

Leurs principales missions sont :
- Faire respecter la réglementation concernant le stationnement. Il peut demander l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière si celui-ci est mal garé.
- Etablir également des procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique.
- Participer aux missions de prévention et de protection de la voie publique, notamment aux alentours des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…) et des lieux publics (mairies, préfectures, jardins publics…)

Un agent peut également constater (ou rechercher à la demande de la mairie) diverses infractions qu’il doit signaler au Maire :
• Les infractions contre le Code de l’Environnement, en particulier en ce qui concerne la pollution lumineuse qui émane des publicités et des enseignes,
• Les bruits de voisinage, tels que la musique trop forte, les aboiements incessants d’un chien, des cris, des pétards, ou tout autre bruit qui nuirait au voisinage.

Enfin, il remplit une mission de renseignement des usagers des voies publiques, il aide par exemple les personnes à trouver leur chemin.

Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre des pouvoirs adjudicateurs (collectivités publiques : État, CT, EPCI, EPL, etc.) et des personnes publiques ou privées et qui répond aux besoins de ces pouvoirs adjudicateurs en matière de fournitures, services et travaux.Vous trouverez ci-dessous nos offres de marchés publics en cours.

Les grands principes des marchés publics :

Les pouvoirs publics doivent définir les besoins de la commande publique le plus précisément possible.

Les pouvoirs publics doivent, au regard de la définition des besoins, définir la procédure et la publicité adaptée aux marchés publics.

Les pouvoirs publics doivent organiser une consultation des offres dès le premier euro engagé.

Deux catégories de procédures de mise en concurrence existent :

  1. Les procédures formalisées (appel d'offres, procédures négociées, dialogue compétitif, concours et système d'acquisition dynamique). Les avenants tolérés dans le cadre de ces procédures ne doivent pas dépasser 20% du marché. Les marchés publics soumis à procédures formalisées doivent faire l'objet d'une pré-information avant leur publicité et d'un formalisme précisémment donné par le Code des marchés Publics.
  2. Les procédures adaptées .

Les montants hors taxes des seuils de procédures et de publicités correspondants sont :

Les procédures pour les marchés de services et fournitures :

  • de 0€ < 15 000 € pas de procédure particulière;
  • > 15 000 € < 207 000 € (ou 125 000 € pour l'État) --> Marchés A Procédure Adaptée (MAPA);
  • > 207 000 € (ou 125 000 € pour l'État) marchés d'appel d'offre ouverts ou restreints, ou marchés négociés ou marchés avec dialogues compétitifs ou marchés à concours ou marchés avec système d'acquisition dynamique.

Les publicités pour les marchés de services et fournitures :

  • 0€ < 15 000 € pas de publicité particulière;
  • 15 000 € < 90 000 € publicité adaptée;
  • 90 000 € < 207 000 € (ou 125 000 € pour l'État) bulletin officiel d'annonce des marchés publics ou journal d'annonces légales;
  • > 207 000 € (ou 125 000 € pour l'État) journal officiel de l'union européenne, bulletin officiel d'annonce des marchés publics.

Les procédures pour les travaux :

  • 0€ < 15 000 € pas de procédure particulière;
  • 15 000 € < 5 186 000 € marchés à procédure adaptée;
  • > 5 186 000 € marchés d'appel d'offre ouverts ou restreints, ou marchés négociés ou marchés avec dialogues compétitifs ou marchés à concours ou marchés avec système d'acquisition dynamique.

Les publicités pour les marchés de travaux :

  • 0€ < 15 000 € pas de publicité particulière;
  • 15 000 € < 90 000 € publicité adaptée;
  • 90 000 € < 5 186 000 € avis d'appel public à la concurrence ou journal d'annonces légales;
  • > 5 186 000 € journal officiel de l'union européenne, bulletin officiel d'annonce des marchés publics.

Les pièces constitutives des marchés publics à fournir par l'administration sont :

  • le règlement de consultation, qui comprend les modalités d'attribution des offres,
  • la lettre de candidature (DC1, ancien DC4),
  • la déclaration du candidat (DC2, ancien DC5),
  • la déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé (DC6),
  • la déclaration sur l'honneur attestant que le candidat a satisfait à ses obligations en matière d'impôts, taxes et cotisations sociales (DC7)
  • l'acte d'engagement (DC3, ancien DC8)[6];
  • le projet de marché composé généralement :
    • d'un acte d'engagement,
    • le cahiers des charges (cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et cahier des clauses techniques particulières (CCTP)),
    • le bordereau des prix, complété par le cahier des clauses administratives générales (CCAG) et le cahier des clauses techniques générales (CCTG).

L'entreprise doit répondre en respectant scrupuleusement les modalités indiquées dans le règlement de consultation, éventuellement en séparant son offre en deux sous-enveloppes : sous-enveloppe de candidature et sous-enveloppe d'offre (qui contient notamment le bordereaux de prix).

Le conseil municipal est l'assemblée délibérante responsable de l'administration communale. Il se réunit environ une fois par mois.
Il est public, la date et l’ordre du jour sont affichés sur les panneaux d’information municipaux de la commune. Les séances du Conseil Municipal font l’objet d’un procès verbal affiché en Mairie et d’un compte-rendu. 

Le maire :

Gilles LE CAM Président de toutes les commissions municipales

Les adjoints au maire :

Gérard DALLEMAGNE 1er adjoint en charge des infrastructures, propreté et espaces verts

Francine MERCERON 2er Adjointe en charge de la Proximité

Sébastien DRUART 3ème Adjoint en charge de l'Urbanisme et bâtiments

Monique CADOUX 4ème  Adjointe en charge des affaires scolaires et culturelles

Fabrice DEMARIGNY 5ème Adjoint en charge du budget et des finances

Les conseillers municipaux :

Alain ROBICHON Vice-Président de la commission gestion outils décisionnels contrats

Monique KRISHNAN Vice-Président du centre communal de l'action sociale (CCAS)

Chantal GONSARD Vice-Présidente de la commission vie associative et sportive

Christine ABOULIN Vice-Présidente de la commission développement durable

Félix CESTO Vice-Président de la commission nouvelles technologies de l'information

Bruno MAKOWSKI Vice-Président de la commission évènementiel et jeunesse

Anne JAMART Vice-Présidente de la commissionde la petite enfance

Christophe SERON Président de la commission d'appel d'offres (CAO)

Angélique ALVES Vice-Présidente de la commission commerces et développement économique

Frédéric PAIN

Michelle FOUQUE DUVAL

Pascal GEOFFRÉ

Hervé RIVALLAND

Les différentes commissions municipales ou siègent les membres du conseil municipal sont disponibles
sur cette page ⇒ Les commissions municipales

Procès verbaux des conseils municipaux :

Règle de publication : Le procès verbal du mois M est publié après approbation au conseil municipal du mois M+1 excepté durant la période estivale.

La liste des procès verbaux est disponible sur cette page : Liste des Procès-verbaux 

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